L’exposition Berlioz Trip propose un parcours polysensoriel pour découvrir l’univers fantasmagorique de la Symphonie fantastique.
Dans l’espace principal, vous entrez dans une forêt remplie de feuilles mortes et troncs d’arbre, et vous vous laissez happer par les senteurs d’un sous-bois. A l’aide d’une tablette, vous allez explorer le non-visible et le non-audible de la forêt transfigurée d’Hector Berlioz ! Vous voilà donc au cœur des hallucinations visuelles et sonores du compositeur : des bruits de pas se font entendre, des êtres chimériques vous observent. Une voix amie se fait elle aussi entendre : celle de la Dame Blanche, fantomatique. Comme elle vous l’expliquera, le seul moyen de sortir de ce songe est d’achever la Symphonie fantastique en retrouvant les instruments de l’orchestre et en libérant la muse qui y est enfermée depuis trop d’années !
D’autres espaces, proposant des podcasts, des panneaux, des jeux interactifs sur grand écran, font découvrir les thèmes de l’amour Fou, de l’abolition de la peine de mort chère à Berlioz, et des chimères des forêts iséroises. Enfin, la projection du film de l’artiste vidéaste d’Arnaud Kehon complète la visite. Vous êtes-vous déjà plongé dans le songe d’un autre ? A quoi rêvent les compositeurs ?
Seine Lab, Seine Musicale, 2024
MicroFolie des Alpes Maritimes en 2023
Grenier à Sel en 2022